Association Handi'Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association Handi'Cats

Sauvetage, accueil et placement de chats et de chiens handicapés, blessés et/ou malades.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"La différence n'est pas un handicap"
Nous manquons cruellement de dons en cette période d'hiver, RDV dans la rubrique "Faire un don" pour connaitre la marche à suivre. Merci pour eux.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Résutats de l'autopsie

Aller en bas 
+7
girafe
LittleOph
papillon60000
Ibis
Nowhere Girl
Alex94
Calymone
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calymone
Admin
Admin
Calymone


Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 33
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:10

J'ai mis du temps à venir écrire, vous allez comprendre pourquoi ...

J'ai donc eu tout à l'heure l'ASV qui m'a lu le compte rendu :

-poids normal
-coloration tissus (muqueuses) jaunes
-augmentation des ganglions mésentériques
=> suspicion de PIF (Péritonite Infectieuse Féline)


Je vous mettrais le compte rendu signé par ma véto, je dois le récupérer vendredi après midi.
Donc malheureusement c'est ce qu'on craignait, hein, une PIF ...
Déclenchée très probablement par le stress...

Comme ma véto était absente aujourd'hui, je dois rappeler demain pour poser des questions ...

J'ai déjà eu un cas de PIF y'a quelques années, mon véto de l'époque, m'avait dit attention, TRES contagieux, vos chats vont tous mourir, et il n'y a rien à faire ... C'est cool, ca met pas le moral à zéro ...
Au final, à part le chat atteint du départ, je n'ai perdu aucun de mes chats, et ils sont encore tous là aujourd'hui ...

La PIF est très mal connue, autant dans ses symptômes, que dans ses modes de transmission.

Je vous renvoie vers l'une des seules sources internet sur la PIF qui soit valable, le Dr Addie est très connu dans sa spécialité, ma véto me l'avait d'ailleurs déjà recommandé quand Smeagol était suspecté de PIF (écartée par la ponction) :

http://www.dr-addie.com/French/faqfr.htm


Pour expliquer vite fait, 95% je crois, de la population féline est porteuse du "coronavirus", à un moment et sur un faible pourcentage, le virus mute en PIF, on ne sait pas pourquoi, ni comment, pourquoi sur ces chats là, plus que sur d'autres ?! Le fait d'être affaibli ou malade, je crois, ne favorise pas la mutation.
Ce dont je me souviens, c'est que le chat excrète la PIF un moment avant de la déclarer, et cela ne dur que quelques heures, donc si personne d'autre ne l'a attrapé à ce moment, il n'y a plus aucun risque de contagion à ce jour.
Ma véto m'avait quand même rassurer, la transmission n'est pas du tout systématique, il ne faut pas vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.



Le virus n'est contenu que dans les selles, et très peu résistant dans l'air.
Il y a donc un risque certains de contagion à Thaïs et Marley qui vivaient avec elle et utilisaient la même litière (du moins, étaient en contact avec les selles de Hulotte qu'elle faisait toujours au sol)
Beaucoup moins de risque pour les chats de la chatterie (Batman, Tya, Doly, Pixel et Ploom), et encore moins de risque pour les chats de la maison.

J'ai donc pris la décision de suspendre les transferts et ne pas faire partir les chats prévus, c'est à dire Ploom et Pixel qui devaient respectivement rejoindre FA et adoptante, le temps de vérifier que rien ne ce déclenche ...


Demain j'approfondirais avec ma véto, voir si on peut envoyer un prélèvement de selles en labo pour chaque chat et si c'est efficace.

J'avais prévu de prendre un chaton handicapé, je vais annulé sa prise en charge par précaution.

Après, il ne faut pas partir dans une psychose terrible, j'ai connu de nombreux cas de PIF dans mes contacts, et il n'y a eu aucune contagion ... Malheureusement malgré tout, il y a un risque, je pars donc sur une quarantaine de 1 mois pour le moment, sans entrée ni sortie... A voir si je n'ai aucun autre cas entre temps ...

Je confirme néanmoins que ca n'a aucun rapport avec Heaven, car il y aurait eu de symptômes visibles plusieurs heures avant sa mort, ce qui n'a pas été le cas, ma véto reste persuadée qu'il avait une malformation internet (type cardiaque ou autre) qui l'a tuée sur le coup.

Je vous remettrais un message demain après discutions avec ma véto.
Revenir en haut Aller en bas
https://handicats.forumgratuit.org
Alex94
Déléguée boutique
Déléguée boutique
Alex94


Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 33
Localisation : Vincennes

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:19

Bon d'accord.. au moins maintenant on sait ce qui s'est passé.

Je n'y connais rien mais vu ce que tu dis ça devrait aller pour les minous avec qui elle était en contact mais tu fais bien de prendre ces précautions, on ne sait jamais !

Je ne connaissais pas du tout le PIF ... je vais voir ton lien.

J'espère néanmoins que tu arrives a garder un peu le moral...

Pour le chaton que tu devais prendre en charge tu repousses sa prise en charge ou tu annules carrément ?
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Girl
Fan à plein temps
Fan à plein temps



Messages : 373
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 31

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:19

Hé ben, c'est moche cette histoire... J'espère que personne d'autre ne sera atteint.
C'est très bien que tu prennes autant de précautions en tout cas.
Courage pour encaisser ...
Revenir en haut Aller en bas
Calymone
Admin
Admin
Calymone


Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 33
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:26

J'annule complètement, car c'est un chaton, et il semblerait que les chatons soient plus sensibles au virus muté ..

Je ne le placerais pas direct en FA, dans le sens où, la personne qui m'a demander de le prendre n'est pas claire dans son état réel, elle dit qu'il fait caca sur lui et est "handicapé mental" mais sans m'en ire plus ...
Le chaton n'a pas vu de véto et donc, on ne sait pas c qu'il a.


Je préfère annuler, j'avais aussi une minette incontinente en demande de prise en charge, une Exotic Shorthair pure race, avec aussi un handicap à la patte, je réfléchissais mais du coup, je vais aussi dire non.
Revenir en haut Aller en bas
https://handicats.forumgratuit.org
Ibis
Habitué de l'association
Habitué de l'association
Ibis


Messages : 2688
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : 94

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:28

Alysson, tu as écris "suspicion de PIF", ce n'est donc pas certain.
Y a t-il un moyen de le confirmer ?

Le véto chez qui j'emmène les chats a au moins 8 chats dans son cabinet. L'un d'entre eux est mort de la PIF dernièrement. aucun autre n'a été contaminé.
Revenir en haut Aller en bas
Calymone
Admin
Admin
Calymone


Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 33
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:33

Je n'ai fais que noter ce que l'ASV m'a dit au téléphone, j'en parle demain avec ma véto absente aujourd'hui...

Maintenant, je suppose que sans prélèvements de selles, on ne peut pas être surs à 100%, mais post mortem, c'est compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
https://handicats.forumgratuit.org
Alex94
Déléguée boutique
Déléguée boutique
Alex94


Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 33
Localisation : Vincennes

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:41

D'accord, bon tu as raison d'être prudente je pense.. !

On en saura sûrement un peu plus demain ... !
J'espère que ton idée de faire analyser les selles de tes pensionnaires va fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
Déléguée Diffusions
Déléguée Diffusions
papillon60000


Messages : 9028
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 48
Localisation : (60)

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:47

à chaque fois que je vois un cas de PIF, les vétos ne disent jamais la même chose, ça devient pénible...
normalement seule l'autopsie est diagnostic de PIF donc c'est ça ou pas ; or là c'est suspicion donc l'autopsie n'a servi à rien ?
ce serait pif sèche ou humide ?
c'est vrai que tout le monde dit très contagieux sauf que les cas que je connais autour de moi à chaque fois il n'y a eu aucune contagion donc ça interpelle
la réponse de ta véto m'intéresse d'autant plus que j'ai eu une demande d'adoption pour l'autre asso d'une famille qui a perdu son chat apparemment de pif (idem elle a fait autopsie et c'est suspicion), elle en a un 2ème qui s'ennuie et voulait donc adopter de nouveau mais elle demandait ce que le véto de l'asso en pensait
pour l'environnement une désinfection suffit mais par rapport aux chats qui ont été en contact c'est compliqué ; et même si contagion dans combien de temps ça se déclarerait ? car une quarantaine d'un mois pourquoi pas mais est-suffisant à ce moment-là ? ou bien inutile ?
vaste sujet que cette maladie, il serait bien que des études soient enfin faites pour qu'on soit fixés enfin sur cette maladie à mon avis pas si contagieuse sinon on aurait beaucoup plus de cas
en tout cas bon courage à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
Calymone
Admin
Admin
Calymone


Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 33
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:10

J'ai dis quarantaine d'un mois pour commencer, SI aucun autre cas déclaré d'ici là, si autre cas entre temps, ca veut dire qu'on reprend tout, puisque tout recommence ...

Pour le reste, je répondrais en détail demain, déjà j'aurais eu ma véto, et là j'ai une migraine ...

Je sais que ma véto a participer à des essais etc... sur la PIF, je sais aussi qu'elle a des amies qui ont fait des thèses sur le sujet, donc je lui fais confiance.
Revenir en haut Aller en bas
https://handicats.forumgratuit.org
LittleOph
Handi'cats est ma maison
Handi'cats est ma maison
LittleOph


Messages : 1114
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 45

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:35

Je croise les doigts pour les chats de l'infirmerie.
En attendant, essaie de te reposer, Alysson. Tu as fait tout ce que tu pouvais et tu as aussi besoin de t'occuper de toi.
Grosses bises dans ces moments difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
girafe
Membre Or
Membre Or
girafe


Messages : 4039
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 34
Localisation : 29

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:44

J'entend souvent parler de PIF et c'est chaque fois chez des jeunes... (c'était aussi une des pistes quand Sméagol allait mal si je dit pas de bêtises)
c'est une sacrée saleté c'est tout ce que j'en retient
je croise les doigts aussi au cas ou et j'espère que ta véto t'aidera a éclaircir
Revenir en haut Aller en bas
malicia
Pro du blabla
Pro du blabla
malicia


Messages : 170
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 42
Localisation : Belgique

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:00

si mon "expérience PIF" peut aider.. J'ai perdu ma Mélo de cette maladie.

Mélo allait très bien, puis un jour elle s'est mise a vomir un liquide jaunatre, direct véto vous vous en doutez, qui a diagnostiquer une PIF humide au stade terminal, ma puce avait l'abdomen rempli de ce liquide autour des organes alors qu'avant les vomissures, elle n'a jamais rien montré. J'avais 7 chats en tous a ce moment là, qui mangeais dans les meme gamelles et utilisaient les memes litières. AUCUN de mes autres chats n'a été atteint sur les 6, il m'en reste 5. (Princesse est décédée mais rien a voir avec la PIF).
Mélo avait 2ans, et la PIF ce serait déclenchée a cause du stress. C'est une chatee que j'avais recueilli sur un parking d'autoroute (no comment) et elle a toujours été stressée...

enfin, juste pour dire, que oui, ça peut etre contaminant, mais il ne faut pas tout voir en noir non plus, car on ne connait pas exactement le facteur de transmission, ni le pourquoi ça se déclare.
Revenir en haut Aller en bas
Calymone
Admin
Admin
Calymone


Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 33
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:11

LittleOph a écrit:
En attendant, essaie de te reposer, Alysson. Tu as fait tout ce que tu pouvais et tu as aussi besoin de t'occuper de toi.

Je dois avouer, que je suis très fatiguée, ces temps ci, et pas seulement à cause de l'asso ...
Je ne dors que peu, et moralement, ca n'est pas l'idéal, tout cela me fatigue et me cause des soucis de santé et des douleurs, chaque soir ...
J'ai un bébé dans le ventre qui ne me laisse pas de répit, ça promet ...
En plus, avec la PIF, je vais devoir dire à Gaëlle de ne pas venir un moment, pour éviter qu'elle ne contamine pas ses chats, cela va me faire encore plus de travail ...
Revenir en haut Aller en bas
https://handicats.forumgratuit.org
aure180
Fan à plein temps
Fan à plein temps
aure180


Messages : 388
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 36
Localisation : marseille

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyJeu 30 Jan 2014 - 6:56

c'est vraiment pas cool. tu fais bien pour l'isolement pendant 1 mois. bon courage! reposes toi et oui bébé ne laisse pas se reposer maman que ce soit maintenant ou quand il sera réellement là Wink. on pense à vous!
Revenir en haut Aller en bas
LittleOph
Handi'cats est ma maison
Handi'cats est ma maison
LittleOph


Messages : 1114
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 45

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyJeu 30 Jan 2014 - 9:04

Calymone a écrit:
J'ai un bébé dans le ventre qui ne me laisse pas de répit, ça promet ...
Ah ça... La grossesse, épanouissement et bonheur, c'est de la publicité mensongère. Les miennes ont été extras, aucune complication, mais ça fatigue quand même pas mal, dans le corps autant que dans la tête.
Allez, courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Titipa87
Handi'cats est ma maison
Handi'cats est ma maison
Titipa87


Messages : 825
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 22
Localisation : 87

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyJeu 30 Jan 2014 - 15:45

Mince ... J'espère que les autres chats ne vont pas être contaminés  Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Alex94
Déléguée boutique
Déléguée boutique
Alex94


Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 33
Localisation : Vincennes

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyJeu 30 Jan 2014 - 22:46

Repose toi Caly, c'est le plus important pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
arabel
Pro du blabla
Pro du blabla
arabel


Messages : 126
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 70
Localisation : 93

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyVen 31 Jan 2014 - 11:55

il a ya quelques années, j ai recupéré en bas de chez moi un tout petit chaton.
c était en mai. chouchouté, caliné, je le croyait en forme.
en décembre, il a déclaré une pif, j ai bataillé avec la veto contre l issue,
je lui ai laissé passer noël et j ai dû le laisser partir. il était à bout de forces
ce pauvre mimi. il avait environ 9 mois.
tout ça pour dire, je devais avoir 7 ou 8 chats à l époque, il ny a pas eu de
contagion. ils étaient pourtant tous ensemble, sans isolement.
 pale
Revenir en haut Aller en bas
Calymone
Admin
Admin
Calymone


Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 33
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyVen 31 Jan 2014 - 16:58

Donc après discussion avec ma véto aujourd'hui, elle m'assure que pas de risque de contagion, faut pas écouter ce qu'on dit sur le net  Razz 

Donc pas de quarantaine, et les transferts qui devaient avoir lieu, auront bien lieu !

Ploom et Pixel ont reçu primo vaccination + puce électronique aujourd'hui, et Ploom est resté à la clinique avec Smeagol (pas ensemble hein ^^) pour ce faire retirer les noisettes tous les 2, car Smeagol est en rûte, et a chanter toute la nuit  Résutats de l'autopsie 2558215266 

Il est vrai qu'elle m'avait dit la même chose quand Smeagol avait été suspecté de PIF, et puis j'ai oublier, j'ai dormi, entre temps ...  Rolling Eyes 

Cela confirme bien nos expériences à tous : Pas de contagion dans le cas d'une PIF sèche (car là c'est le cas).

Tous le monde va bien, je fais pleinement confiance à ma véto qui jusque là, ne c'est jamais trompée !
Revenir en haut Aller en bas
https://handicats.forumgratuit.org
Calymone
Admin
Admin
Calymone


Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 33
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyVen 31 Jan 2014 - 17:01

Ibis et Babiole, je n'ai pas le temps de vous contacter aujourd'hui pour vous confirmer ce que je viens de dire juste au dessus, en tout cas si toujours OK pour Pixel, l'adoption peut ce faire, et si l'accueil pour Ploom est OK, il sera tout prêt pour partir d'ici quelques jours (le temps de ce remettre de sa castration de demain).
Revenir en haut Aller en bas
https://handicats.forumgratuit.org
aure180
Fan à plein temps
Fan à plein temps
aure180


Messages : 388
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 36
Localisation : marseille

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyVen 31 Jan 2014 - 17:17

Ouf pour la contagion...
Revenir en haut Aller en bas
Titipa87
Handi'cats est ma maison
Handi'cats est ma maison
Titipa87


Messages : 825
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 22
Localisation : 87

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyVen 31 Jan 2014 - 17:44

Oufff  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Alex94
Déléguée boutique
Déléguée boutique
Alex94


Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 33
Localisation : Vincennes

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyVen 31 Jan 2014 - 18:06

waaaw voilà une bonne nouvelle ! ça doit te soulager et tant mieux pour les départs !!
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Habitué de l'association
Habitué de l'association
Ibis


Messages : 2688
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : 94

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyVen 31 Jan 2014 - 18:11

Pas de problème pour moi Alysson. Je prends Ploom quand tu veux.

Pour Hulotte la PIF est confirmée ou c'est toujours une suspicion ?
Si la PIF sèche n'est pas contagieuse, cela veut-il dire que la PIF humide peut l'être ?
Revenir en haut Aller en bas
Calymone
Admin
Admin
Calymone


Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 33
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:07

Baaah j'ai pas demander pour la PIF sèche, mais j'ai cru comprendre oui, seulement là, pas de liquide dans l'abdomen du tout Wink

C'est suspicion, il aurait fallu faire un autre test mais je me souviens plus lequel ...

Honnêtement, je suis aller aujourd'hui chez le véto avec 9 chats, on y a passer un moment et du coup, je n'ai retenu que l'essentiel => A savoir, pas de contagion possible + transfert et prises en charges OK

Ma véto m'a dit qu'il avaient souvent des cas de PIF à la fondation Bardot (il y a un grand refuge de la fondation près de chez moi, et mes vétos sont l'un des cabinets principaux à s'occuper de leurs animaux) et que c'était très souvent causé par le stress malheureusement, car celui ci peut favoriser la mutation du Calicivirus en PIF.
Et donc, à la fondation, ce sont des cas isolés, il n'y a jamais de contagion alors que graaaande population féline !

Autre info très importante ... Ma véto pense que la "porte" a été ouverte pour la PIF avec l'épisode Batman puisque cela remonte à quelques mois, à ce moment ça a pu favoriser la mutation, qui peu mettre plusieurs semaines à réellement ce déclarer, l'épisode Vitamine n'aura fait que lui faire déclarer plus rapidement ...

Malheureusement, c'est tomber sur Hulotte, ca aurait pu tomber sur n'importe qui, chez n'importe qui d'autre que moi :'(
Revenir en haut Aller en bas
https://handicats.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Résutats de l'autopsie Empty
MessageSujet: Re: Résutats de l'autopsie   Résutats de l'autopsie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résutats de l'autopsie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Handi'Cats :: Les animaux de l'association Handi'cats :: Nos disparus :: Hulotte-
Sauter vers: