Association Handi'Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association Handi'Cats

Sauvetage, accueil et placement de chats et de chiens handicapés, blessés et/ou malades.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"La différence n'est pas un handicap"
Nous manquons cruellement de dons en cette période d'hiver, RDV dans la rubrique "Faire un don" pour connaitre la marche à suivre. Merci pour eux.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Scanner et examen par le cancérologue

Aller en bas 
+4
malicia
papillon60000
girafe
Calymone
8 participants
AuteurMessage
Calymone
Admin
Admin
Calymone


Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 33
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Scanner et examen par le cancérologue Empty
MessageSujet: Scanner et examen par le cancérologue   Scanner et examen par le cancérologue EmptyVen 14 Fév 2014 - 10:22

Pour ce qui est de Doudou, le scanner a bien eu lieu hier.

La situation n'est pas "franche" et compliquée et plusieurs solutions s'offrent à nous... Les nouvelles ne sont pas spécialement bonnes mais elles ne sont pas non plus catastrophiques, il faut faire un choix et pour ça, je dois en discuter avec ma véto.

Je viens de prendre RDV en fin d'après midi pour voir avec elle, je suis pratiquement sure de savoir quoi faire, mais je veux la consulter malgré tout.

Forcément, la cancérologue confirme que c'est énorme et pas "commun" comme taille de machin ...

Je vais essayer d'être courte et précise, c'est pas facile à détailler correctement par écrit, car on "absorbe" plein d'infos en quelques minutes, et il faut pouvoir tout redire sans erreurs ...

Le scanner montre bien une partie "solide", et une grosse poche liquide, la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas l'air d'y avoir "d'infiltration", la grosseur pourrait donc être retirée en grande partie ou presqu'entièrement.
Par contre, le fibrosarcome est assez étendue et est adhérent sur les 2 Omoplates à la fois ...
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y a présence de 3 nodules dans les poumons, la véto m'a expliquer que le fibrosarcome métastasait rarement, mais que dans ce cas, le fibro est tellement avancé que ca n'est pas tellement étonnant ...
Ils sont pour l'instant tout petits (le plus gros mesure 1,9mm).

Maintenant, la cancérologue nous proposait 2 possibilités :

-La première, c'est celle qu'elle, conseillerait :
Le laisser comme ça, ponctionner régulièrement (c'est à dire toutes les semaines) et en gros le jour ou ça éclate, le faire partir pour éviter les souffrances.

-La seconde, faisable mais il n'y aura de toute façon jamais de rémission, la présence de métastases dans les poumons le condamne de toute façon à plus ou moins long terme, cela ne ferait que repousser l'échéance en passant par des procédés qui pour moi, sont proches de l'acharnement thérapeutique, je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que Doudou soit un chat très sensible, qui a beaucoup de mal à s'adapter et stress très facilement, il est là depuis 1 semaine, et il me reconnait à peine quand je viens le voir, il commence seulement à ce détendre ...
Ce serait donc : l'ablation du fibro dans un premier temps, pour ensuite enchaîner sur de la radiothérapie, cela impliquerait une hospitalisation sur 4 semaines avec 12 séances en externe, ce qui est déjà très lourd, en sachant qu'elle insiste bien sur le fait que ca ne le guérira pas, nous devrions ensuite enchainer sur de la chimiothérapie sur le long therme, pour repousser au maximum l'action des métastases, c'est à mon sens trop lourd pour un chat, et cela ne le guérirait pas, ça lui laisserait quelques mois de plus, peut être 1 an, en sachant que pendant cette année de "survie" il devra subir les nombreux effets secondaires de la chimio, les déplacements fréquent pour subir les séances etc...
Il faut aussi prendre son âge en compte, il n'a pas 20 ans, mais il n'en a pas 3 non plus !!


En gros, la première solution consiste à baisser les bras et attendre sagement qu'il meurt, la seconde consiste à lui faire subir d'ici une semaine ou deux une hospitalisation de 4 semaines dans un nouveau milieu, avec des manipulations fréquentes (et 3 séances de radiothérapie par semaine) et tous le stress qui va avec, ensuite le retour à la maison pour lui faire subir toutes les 2 semaines environ, une séance de chimiothérapie, qui va l'affaiblir, lui filer la nausée, vomissements, diarrhée, et j'en passe ...
Tout ça pour ne même pas le guérir !!

Elle dit que la situation n'est pas franche, car sinon c'est un chat en bonne santé, alors je lui parle de ce à quoi moi je pense :
Pourquoi dans ce cas, ne pas uniquement retirer le fibro, on pourrait alors le laisser vivre dans de bonnes conditions (plutôt que d'attendre que ca éclate !!) et peut être qu'il vivrait aussi longtemps qu'avec radiothérapie + chimio sans en avoir les contraintes et le stress !
Elle me dit que cela risque de toute façon de revenir d'ici 3 à 5 mois ...
Oui, et alors ? N'est ce pas moins lourd de lui faire subir une intervention maintenant, le laisser tranquille pendant ces quelques mois, où il aura une vie parfaitement normale avec nous, et voir ensuite, si la grosseur revient (j'ai bien dit SI, elle peut très bien revenir dans 1 an ou elle peut très bien ne pas avoir le temps de revenir puisque les métastases ce seront "manifester" avant mais dans ce cas, c'est le même résultat si on fait radiothérapie + chimio, on ne ferait que retarder l'échéance !!) et s'il est encore en super forme d'ici là, on pourra revoir si ablation de nouveau possible ou pas ...

Je pense, même si je ne le connais que depuis 1 semaine, que Doudou ne supportera pas tout ça ... Il va partir en dépression et on le perdra de toute façon, je pense qu'avec "notre" solution, on le laisse vivre sa vie, l'ablation de la tumeur ce ferait par nos chirurgiens habituels (qui jusque là, on fait des miracles, June, Tendaï, Pixel, Ploom, Harmony etc...), qui ce déplacent directement au cabinet de mes vétos, donc peu de stress, pas d'hospitalisation ...
Il est de toute façon condamné, à nous de faire en sorte, je pense, que sa fin de vie soit le plus paisible et tranquille possible ...

Bref, j'attends ce soir pour en parler avec ma véto à moi, je sais qu'elle me dira quoi faire, elle l'a toujours fait et on ne c'est jamais tromper ensemble.

On va devoir aussi ponctionner de nouveau le liquide ce soir, car ca grossit à vue d’œil chaque semaine (à cause du liquide), je ne voudrais pas que la peau soit trop tendue et qu'elle craque ...

Aujourd'hui c'est aussi la Saint Valentin, alors entre Bilbo qui ce fait opérer en ce moment même, Harmony à aller déposer pour son changement de pansement en début d'après midi, aller rechercher tous le monde en fin d'après midi à la clinique, et emmener Doudou pour son RDV, je ne vous donnerais sans doute pas de nouvelles avant demain, j'aimerais faire comme tous le monde et essayer tant que possible d'avoir une Saint Valentin presque normale ...  Rolling Eyes  Donc essayer de profiter de la soirée, à défaut d'avoir ma journée de libre ...

_____________________
«... 'Cause I Will Love You Unconditionally ...»
Revenir en haut Aller en bas
https://handicats.forumgratuit.org
girafe
Membre Or
Membre Or
girafe


Messages : 4038
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 33
Localisation : 29

Scanner et examen par le cancérologue Empty
MessageSujet: Re: Scanner et examen par le cancérologue   Scanner et examen par le cancérologue EmptyVen 14 Fév 2014 - 11:19

Merci pour les nouvelles
Elles ne sont pas aussi bonnes qu'on aimerait c'est sur mais bon
je suis sure que toi et la véto prendrez la meilleure option possible pour Doudou qui a eu la chance dans son malheur de tomber sur toi
j'espère que cela ira au mieux poour mr ronchon
Bonne soirée  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
Déléguée Diffusions
Déléguée Diffusions
papillon60000


Messages : 9018
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 48
Localisation : (60)

Scanner et examen par le cancérologue Empty
MessageSujet: Re: Scanner et examen par le cancérologue   Scanner et examen par le cancérologue EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:33

c'est sûr qu'il n'y a pas de solution miracle donc le traitement le moins invasif semble le plus appoprié
bon courage Doudou, on est sûrs que ta nounou choisira la moins mauvaise option !
Revenir en haut Aller en bas
malicia
Pro du blabla
Pro du blabla
malicia


Messages : 170
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 42
Localisation : Belgique

Scanner et examen par le cancérologue Empty
MessageSujet: Re: Scanner et examen par le cancérologue   Scanner et examen par le cancérologue EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:39

et bien.... ça n'a pas l'air simple du tout tout ça, mais je suis sure que vous prendrez la solution la "mieux" pour Doudou. plein de courage et de bonnes ondes
Revenir en haut Aller en bas
Calymone
Admin
Admin
Calymone


Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 33
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Scanner et examen par le cancérologue Empty
MessageSujet: Re: Scanner et examen par le cancérologue   Scanner et examen par le cancérologue EmptyVen 14 Fév 2014 - 16:28

J'emmène papy ronchon dans 1 heure à peine pour sa ponction, je pense qu'il va encore moyennement apprécier la plaisanterie ^^
J'espère qu'on pourra ponctionner sans devoir l'endormir, car il a déjà été anesthésié hier ....

Mais là il faut ponctionner, la grosseur prends trop de volume rapidement ... On ne peut pas risquer "l'explosion" !

_____________________
«... 'Cause I Will Love You Unconditionally ...»
Revenir en haut Aller en bas
https://handicats.forumgratuit.org
Titipa87
Handi'cats est ma maison
Handi'cats est ma maison
Titipa87


Messages : 825
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 22
Localisation : 87

Scanner et examen par le cancérologue Empty
MessageSujet: Re: Scanner et examen par le cancérologue   Scanner et examen par le cancérologue EmptyVen 14 Fév 2014 - 17:51

Pas top les nouvelles, même si c'est déjà pas mal ... Je suis sûre que ta véto et toi prendront la meilleure option pour lui  Smile 

Bonne St Valentin  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Habitué de l'association
Habitué de l'association
Ibis


Messages : 2688
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : 94

Scanner et examen par le cancérologue Empty
MessageSujet: Re: Scanner et examen par le cancérologue   Scanner et examen par le cancérologue EmptyVen 14 Fév 2014 - 18:14

En lisant ton compte rendu Alysson et surtout les 2 propositions du véto, je me disais et pourquoi ne pas faire simplement l'ablation et voir ce que cela donne ? Et je suis arrivée à ta proposition ! C'est exactement ce que je pensais. Bien sur je ne suis pas véto, donc à voir. Mais ta proposition, si elle est réalisable semble beaucoup moins stressante. Parce que si il faut lui faire des ponctions tous les 2 ou 3 jours alors qu'il est stressé, avec en plus le risque que cela éclate, cela ne semble pas confortable pour Doudou !
Revenir en haut Aller en bas
Alex94
Déléguée boutique
Déléguée boutique
Alex94


Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 32
Localisation : Vincennes

Scanner et examen par le cancérologue Empty
MessageSujet: Re: Scanner et examen par le cancérologue   Scanner et examen par le cancérologue EmptyVen 14 Fév 2014 - 20:30

tout pareil qu'Iris ... !

Je pense que ce soir il aura bien mérité un repos tranquille pauvre papy ronchon, il doit se demander ce qui lui arrive ... !

Essaie tout de même de profiter de ta soirée avec Clément ... !!
Revenir en haut Aller en bas
thierry75018
Handi'cats est ma maison
Handi'cats est ma maison
thierry75018


Messages : 755
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 67
Localisation : Agadir, MAROC

Scanner et examen par le cancérologue Empty
MessageSujet: Re: Scanner et examen par le cancérologue   Scanner et examen par le cancérologue EmptyVen 14 Fév 2014 - 23:48

"Il est de toute façon condamné, à nous de faire en sorte, je pense, que sa fin de vie soit le plus paisible et tranquille possible ..."

Pour moi, tu as parfaitement résumé la situation, et ta proposition me semble aussi celle qui le soulagera tout en lui laissant une fin de vie plus tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scanner et examen par le cancérologue Empty
MessageSujet: Re: Scanner et examen par le cancérologue   Scanner et examen par le cancérologue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner et examen par le cancérologue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Handi'Cats :: Les animaux de l'association Handi'cats :: Nos disparus :: Doudou-
Sauter vers: