Association Handi'Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association Handi'Cats

Sauvetage, accueil et placement de chats et de chiens handicapés, blessés et/ou malades.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"La différence n'est pas un handicap"
Nous manquons cruellement de dons en cette période d'hiver, RDV dans la rubrique "Faire un don" pour connaitre la marche à suivre. Merci pour eux.
Le Deal du moment :
Valise rigide à roulettes pivotantes ...
Voir le deal
45.14 €

Définition : L'ataxie cérébelleuse

AuteurMessage
Calymone
Admin
Admin
Calymone

Définition : L'ataxie cérébelleuse Empty
MessageSujet: Définition : L'ataxie cérébelleuse   Définition : L'ataxie cérébelleuse EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:05

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ataxie

"En médecine, l'ataxie (du grec ataxiā, signifiant « désordre ») est une pathologie neuromusculaire qui consiste en un manque de coordination fine des mouvements volontaires. Elle n'est pas liée à une déficience physique des muscles mais plutôt à une atteinte du système nerveux. Le trouble de la coordination est partiellement corrigé par le contrôle visuel.

Le cervelet est le centre de la coordination fine des mouvements des muscles, tandis que l'information qui en émerge est véhiculée jusqu'aux muscles par la moelle épinière et les nerfs périphériques. Pour cette raison, un trouble soit dans la moelle épinière soit dans les nerfs périphériques peut causer une ataxie.

L'ataxie se manifeste principalement par des troubles de la marche, de l'équilibre et de la station debout, du guidage des mouvements par la vue.

Elle s'observe par le phénomène de rebond, il n'y a pas de frein dans le mouvement, le sujet dépasse la cible en raison d'un freinage tardif des muscles antagonistes.

[...]

L'ataxie proprioceptive peut être explorée par différents tests cliniques. On la révèle notamment par les tests :

-en orthostatisme (debout et immobile), pieds joints et yeux occlus (signe de Romberg) : le patient tangue par perte des informations visuelles lui permettant de compenser sa déficience de sensibilité proprioceptive.
-l'épreuve de la marche yeux fermés (ou orthodynamisme) révèle plus facilement les patients atteints de troubles plus légers. La marche se révèle être incertaine voire impossible.
-l'épreuve doigt-nez, exécutée yeux occlus, révèle aussi ce genre de troubles proprioceptifs."

Revenir en haut Aller en bas
https://handicats.forumgratuit.org
tagyca
Déléguée Covoiturages
Déléguée Covoiturages
tagyca

MessageSujet: Re: Définition : L'ataxie cérébelleuse   Définition : L'ataxie cérébelleuse EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:26

Calymone a écrit:
-l'épreuve de la marche yeux fermés (ou orthodynamisme) révèle plus facilement les patients atteints de troubles plus légers. La marche se révèle être incertaine voire impossible.
-l'épreuve doigt-nez, exécutée yeux occlus, révèle aussi ce genre de troubles proprioceptifs."

Définition : L'ataxie cérébelleuse 3587040970 Désolée pour mon impertinence, mais j'imagine bien Duchesse(qui n'est pas ataxique mais ça y ressemble), Shiro ou Merlin en test doigt-nez ! Définition : L'ataxie cérébelleuse 1881463262
Calymone
Admin
Admin
Calymone

MessageSujet: Re: Définition : L'ataxie cérébelleuse   Définition : L'ataxie cérébelleuse EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:56

Rolling Eyes Ahlala ... Tagyca .... clown

Bien sûr, ces tests sont pour les humains, car l'Ataxie existe aussi bien chez l'humain, le chien, le chat etc...

Hé non, Duchesse a tout sauf une ataxie ^^ Duchesse a des troubles, neuros, certes, comme Shyro, mais ca n'est pas de l'ataxie Wink

Je suis en train de faire un post avec des vidéos de mes protéger ataxiques, tu va voir la différence Wink
tagyca
Déléguée Covoiturages
Déléguée Covoiturages
tagyca

MessageSujet: Re: Définition : L'ataxie cérébelleuse   Définition : L'ataxie cérébelleuse EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:48

pig Ben quoi, c'était mon quart d'heure poilade, ça me fait du bien de temps en temps, sinon... Définition : L'ataxie cérébelleuse 2321535302
No Et puis je reconnais que, comme j'ai des problèmes de santé pas graves mais importants depuis l'âge de 18 ans, j'ai un rapport à la maladie un peu...décalé que seuls les malades chroniques peuvent comprendre, et qui peut choquer les autres je reconnais, car je peux être TRES TRES cynique avec la maladie... Définition : L'ataxie cérébelleuse 2367536162
Calymone
Admin
Admin
Calymone

MessageSujet: Re: Définition : L'ataxie cérébelleuse   Définition : L'ataxie cérébelleuse EmptyMer 14 Nov 2012 - 21:54

J'vais te dire franchement, c'est pas moi que tu va choquer ...

Je VIS avec le handicap tout les jours, 365 jours par an ...

Je suis celle qui donne des surnoms débillos à mes handicapés, souvent quand je dis le surnom de l'animal au téléphone ou quoi, la personne est choquée (hein Muriel ^^).

Je préfère en rire, d'ailleurs, ce sont les gens malades ou handicapés qui font le plus souvent preuve d'auto-dérision ... Je prefère en rigoler, gentiment, sinon, je pleurerais tout les jours, hein ... Wink
tagyca
Déléguée Covoiturages
Déléguée Covoiturages
tagyca

MessageSujet: Re: Définition : L'ataxie cérébelleuse   Définition : L'ataxie cérébelleuse EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:31

Bon, ça va, je vois qu'on se comprend (mais finalament je sais pas si faut s'en vanter...) Suspect
Nicole Anne
Membre Or
Membre Or
Nicole Anne

MessageSujet: Re: Définition : L'ataxie cérébelleuse   Définition : L'ataxie cérébelleuse EmptyJeu 15 Nov 2012 - 9:31

Peu importe les surnoms que tu leur donnes le plus important est que tu t'en occupes parfaitement.
http://nicole.anne@orange.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Définition : L'ataxie cérébelleuse   Définition : L'ataxie cérébelleuse Empty

Définition : L'ataxie cérébelleuse
Page 1 sur 1