Association Handi'Cats

Sauvetage, accueil et placement de chats et de chiens handicapés, blessés et/ou malades.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"La différence n'est pas un handicap"
Nous manquons cruellement de dons en cette période d'hiver, RDV dans la rubrique "Faire un don" pour connaitre la marche à suivre. Merci pour eux.

Partagez | 

Aloha et ses problèmes dentaires...

AuteurMessage
coxypucine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Aloha et ses problèmes dentaires...   Dim 30 Juil 2017 - 23:56

Bonjour à tous,
Des petites nouvelles d'ALoha (Loa) : la puce va très très bien, mais lors de sa visite annuelle fin juin pour son rappel de vaccin, comme je lui parlais d'un problème de très mauvaise haleine de Loa, le vétérinaire a décelé un gros problème dentaire chez ma minette : gingivite, stomatite, et il m'a parlé aussi de soupçon de calicivirus ! Ma pauvre minette !!
Dans un premier temps, on lui a donné des antibio pour faire diminuer l'inflammation, mais il faut lui faire un détartrage et lui enlever 2 dents qui sont complètement abîmées m' a t'il dit.

J'ai trop peur pour elle, car elle n'a pas l'air de souffrir des dents pourtant !!! elle mange bien, joue tout le temps, ronronne comme un moteur, vraiment, elle n'a pas l'air d'avoir mal aux dents.
Pourtant, c'est vrai que ses dents sont vraiment abimées, les dents du bas notamment qui l'obligent à garder la bouche ouverte souvent (elle ne la ferme que quand elle dort profondément). Souffre t'elle ??? Cette question me hante maintenant !!

Donc, il faut en premier lieu faire ce fameux détartrage et lui enlever les deux dents. Mais cela m'inquiète tant ! Je ne voudrais pas qu'elle souffre de cela !

Pfff... merci si vous avez déjà eu ce genre de problème avec votre minou ou minette de me faire part de votre expérience.
Va t'elle avoir mal lors de ce détartrage ? (je sais qu'elle sera endormie, mais après ???)

Pendant qu'elle sera endormie, le vétérinaire m'a dit qu'il verrait à ce moment là où en est sa dentition.

C'est fou mais j'ai tellement peur pour elle !
Sad
Revenir en haut Aller en bas
schoup
Habitué de l'association
Habitué de l'association

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Lun 31 Juil 2017 - 11:18

Même si elle ne se plaint pas, Aloha doit avoir mal si elle a une gingivite.
Je pense que le détartrage est une bonne chose même si l'anesthésie présente toujours un risque.
Pour la douleur, il ne faut pas hésiter à en parler avec le véto, il existe des anti-douleurs si besoin.
Bon courage, j'espère que le détartrage mettra fin à ses soucis. Pour éviter la récidive, il existe des compléments alimentaires, le véto en a en principe.
coxypucine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Lun 31 Juil 2017 - 11:25

Merci pour ta réponse, mon véto est en congés jusqu'au 16 août, je le reverrai à ce moment là, pour prendre RDV pour le détartrage. Mais je sais qu'il faut que je le fasse pour son bien être, même si cela risque d'être douloureux pour elle, pauvre petite puce.
schoup
Habitué de l'association
Habitué de l'association

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Lun 31 Juil 2017 - 12:31

Elle aura forcément moins mal qu'avec une gingivite et des dents en mauvais état et elle n'aura plus mal très vite, le détartrage est fait pour ça, tous les minous y passent une ou plusieurs fois dans leur vie je crois
fyvain
Petit nouveau
Petit nouveau

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Lun 31 Juil 2017 - 20:45

Bonsoir,
Pour les problemes de gingivite, essayez le gel d'aloe vera c'est incroyable. J'avais un chat avec une gingivite chronique, en 3 jours les gencives n'etaient plus rouges, plus d'odeur. En revanche ca ne soigne malheureusement pas la raison de la gingivite mais ca donne beaucoup de confort au chat.
ca s'achete en magasin bio (peut-etre ailleurs),1 ml par kg de chat. Je crois que le gout n'est pas terrible, moi je le donnais à la seringue.
papillon60000
Déléguée Diffusions
Déléguée Diffusions

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Lun 31 Juil 2017 - 22:14

ma Câline était gingivite chronique et plus rien depuis l'exérèse dentaire (sauf les crocs) ; à peine quelques jours après elle voulait remanger des croquettes, je l'ai laissée à la pâtée pour bien que tout cicatrise et elle mange toujours des croquettes même sans dents
pour savoir si c'est un calici, il suffit de faire un prélèvement, soit de salive soit sanguin
l'EPP dans l'eau ou à la seringue permettait à ma Câline d'espacer les injections de cortisone (néfastes à long terme)...
coxypucine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Mer 2 Aoû 2017 - 0:18

Merci, en attendant de revoir le véto, je vais essayer de lui donner de l'EPP.
Effectivement, le véto lui fera un prélèvement pour savoir si c'est bien un calici ou pas, ou une gingivite chronique ?
Il m'a parlé en effet de lui retirer les dents si besoin était ultérieurement.

A propos de l'EPP, puis je lui donner directement dans la bouche en le diluant avec une seringue ?
Car difficile de le mettre dans l'eau de boisson, puisque j'ai 2 autres minettes, je ne saurai pas si c'est elle qui a bu ou pas !

Je garde aussi l'info pour l'aloé véra.

Merci à vous pour vos conseils et expériences.
papillon60000
Déléguée Diffusions
Déléguée Diffusions

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Mer 2 Aoû 2017 - 7:42

moi je lui donnais en seringue, 1 goutte avec un peu d'eau par kg de chat une fois par jour, en cure
coxypucine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Mer 2 Aoû 2017 - 8:51

ok, merci, je vais essayer...
Ibis
Habitué de l'association
Habitué de l'association

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Mer 2 Aoû 2017 - 10:13

Si les dents sont très abîmées elle finira par souffrir. Elle sera beaucoup mieux sans. J'ai aussi un chat à qui on a retiré toutes les dents en 2 fois car très abimés ou cassés et cela avait fini par le faire souffrir. Il va bien mieux qu'avant et mange des croquettes sans problèmes.
schoup
Habitué de l'association
Habitué de l'association

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Mer 2 Aoû 2017 - 10:34

EPP comme extrait de pépins de pamplemousse ?
coxypucine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Mer 2 Aoû 2017 - 16:22

Oui, EPP pour extrait de pépins de pamplemousse... mais je recherche depuis ce matin (y'en a pas en version bio dans ma pharmacie). Il y en a PLEIN sur le net, avec tel ou tel additif (vitamine C, etc...) je n'arrive pas à en trouver une bio sans additif.
Pouvez vous m'en conseiller une ?

Voici un lien où je pensais la commander, qu'en pensez vous ? bien ou pas ?

https://www.la-vie-naturelle.com/2/extrait-de-pepins-de-pamplemousse?gclid=CjwKCAjw8IXMBRB8EiwAg9fgMIyrRic15BsXKOTwYjyOQBWem02vKcjthydeL-YbPy-ErFE_jGECAhoCB3cQAvD_BwE
papillon60000
Déléguée Diffusions
Déléguée Diffusions

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Jeu 3 Aoû 2017 - 21:56

je ne sais pas si ça existe sans additif, en tout cas l'idéal est de le prendre bio
une amie m'avait dit "Il paraît que toutes les marques ne se valent pas, et qu'il vaut mieux vérifier les compositions, pour avoir vraiment l'EPP avec pépins, et non pas avec de la peau blanche, qui est souvent ajoutée notamment dans les appellations "bio" Evidemment, inutile de préciser que l'EPP "originel" est plus cher (environ 25 euros les 100 ml) ..... "
coxypucine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Ven 4 Aoû 2017 - 9:32

oui, j'ai cherché sans additif du tout, mais j'ai pas trouvé ! le mieux que j'ai trouvé et l'EPP originel, je pense qu'il est bio, et a juste de la vitamine B9 en additif. C'est ce que j'ai cru comprendre;
Oui, il est plus cher effectivement (25 euros les 100 ml), je l'ai commandé pour ma minette hier car pas trouvé ailleurs que sur le net, ça me semblait le plus "nature".
J'espère que cela lui fera du bien en attendant que le véto rentre de vacances et puisse revoir ma minette.
Merci, bonne journée (un peu moins chaude qu'hier j'espère !!)
coxypucine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Ven 18 Aoû 2017 - 22:08

Ca y est, Loa vient d'être opérée ce matin - le vétérinaire lui a enlevé toutes les dents qu'il lui restait (5 dents). Maintenant, elle n'a plus que les 4 crocs et les 2 toutes petites dents entre les crocs du bas.
Toutes les dents étaient pourries par les racines. La pauvre, il m'a dit qu'elle devait souffrir quand elle mangeait, et je ne m'en étais pas rendu compte !!! Je culpabilise de ne pas l'avoir compris avant ! Mais elle mangeait bien, elle jouait, dormait sans problème, alors même si je voyais bien qu'elle avait une mauvaise dentition, je ne pensais pas qu'elle ressentait des douleurs. Pauvre minette !
Maintenant, d'ici quelques jours, il m'a dit qu'elle allait retrouver un grand confort pour manger, plus de douleurs !!!

Quand on est arrivé à la maison tout à l'heure, la demoiselle avait déjà faim, et elle a mangé la mousse proplan avec grand appétit ! Pendant 2 ou 3 jours, elle ne peut manger que de la nourriture humide, facile à manger. Bien sûr elle est sous antibio (Antirobe) et sous anti-douleur (Metacam). Aucune difficulté pour lui donner, ça passe inaperçu dans la mousse ! Elle avale tout !

Là, je la surveille sans arrêt, car depuis qu'on est revenu du véto, elle n'a pas fait pipi - elle est allée plusieurs fois dans la litière, mais est sortie sans rien faire. Ca m'inquiète un peu... si d'ici demain matin elle n'a pas fait ses besoins, je rappellerai le vétérinaire...

Je suis soulagée que cette opération soit passée, j'appréhendais tellement ! Maintenant il faut que Mademoiselle kiki (comme je la surnomme parfois), se rétablisse vite et qu'elle recouvre sa vraie vie de minette, sans douleur dentaire !

Merci à vous tous qui m'avez apporté vos conseils et expériences sur ces extractions dentaires des minettes. Ca me rassure de savoir qu'un chat peut se nourrir normalement sans ses dents.

Mademoiselle kiki, ma lolotte, dort tranquillement dans son panier préféré, sur la table basse du salon. Je lui fais des bisous sur les oreilles, elle adore...
papillon60000
Déléguée Diffusions
Déléguée Diffusions

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Ven 18 Aoû 2017 - 22:46

oui ça va aller nickel maintenant ! plus de douleur et elle pourra manger des croquettes sans souci, bon rétablissement Loa !
coxypucine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Ven 18 Aoû 2017 - 23:01

Merci Papillon6000 !
schoup
Habitué de l'association
Habitué de l'association

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Sam 19 Aoû 2017 - 8:44

Tacha
Habitué de l'association
Habitué de l'association

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Lun 21 Aoû 2017 - 15:09

ça va lui changer la vie Wink
coxypucine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Lun 21 Aoû 2017 - 18:03

Coucou, 4 jours après son opération, Aloha, ma lolotte, va très bien !!!
Elle mange autant qu'avant, et ne semble pas avoir de douleurs. Pour l'instant, je ne lui donne que de la nourriture style pâtée pour ne pas qu'elle ait mal aux gencives. Et ça lui convient très bien puisque mademoiselle en est très friande !
Elle doit se sentir hyper soulagée de ne plus avoir mal ! Son haleine est redevenue normale, elle n'a plus cette haleine de chacal à tomber par terre quand elle nous léchait ou respirait prés de nos narines !
Mademoiselle kiki est en pleine forme, me voilà soulagée !
Voici les dernières photos prises tout à l'heure - on voit sur l'une d'elles les 4 crocs qu'il lui reste.
D'ici quelques semaines, elle devra retourner voir le véto pour s'assurer que tout est redevenu normal dans sa dentition.

schoup
Habitué de l'association
Habitué de l'association

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Lun 21 Aoû 2017 - 20:57

I love you
Minute
Fan à plein temps
Fan à plein temps

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Lun 21 Aoû 2017 - 23:53

Les vampires sont à la mode en ce moment !

Very Happy
coxypucine
Pro du blabla
Pro du blabla

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   Mar 22 Aoû 2017 - 11:05

Minute, tu m'as bien fait rire... les vampires ! Very Happy
C'est vrai qu'elle a une dentition particulière, ma minette, mais c'est un amour de minette !!!
Bonne journée à tous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aloha et ses problèmes dentaires...   

Aloha et ses problèmes dentaires...
Page 1 sur 1