Association Handi'Cats

Sauvetage, accueil et placement de chats et de chiens handicapés, blessés et/ou malades.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"La différence n'est pas un handicap"
Nous manquons cruellement de dons en cette période d'hiver, RDV dans la rubrique "Faire un don" pour connaitre la marche à suivre. Merci pour eux.

Partagez
 

 Explications

Aller en bas 
AuteurMessage
Calymone
Admin
Admin
Calymone

Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 29
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Explications Empty
MessageSujet: Explications   Explications EmptyMer 21 Sep 2016 - 23:17

Voilà, je me décide a venir poster les nouvelles de Monoï et Meïko, il y a eu de nombreuses choses qui se sont passées depuis 3 mois, c'est pas chose facile de resortir tout ça mais j'ai toujours été transparente concernant la santé et les quotidien des Handi'cats, même si c'est tardivement que je le fais.
Retour en arrière : en Juin, Monoï a une plaie de grattage entre les homoplates qui est apparue, on a vu le vétérinaire une première fois et nous pensions qu'elle faisait une allergie aux puces, ils ont donc été traités tous les 2 car en effet, étant des poids plume jusque là ils ne pouvaient avoir de l'antipuces qu'en spray et donc peu efficace, nous sommes donc passés aux pipettes "de grands", Meïko a eu des soucis avec son oeil, il avait vu notre spécialiste en Ophtalmologie qui a découvert qu'il avait une malformation plutot rare chez le chat, une agénésie palpébrale (il est né avec un morceau de paupière en moins !) Ce qui fausait rouler la paupière sur elle même et donc donnait le même résultat qu'un entropion : les cils frottent sur la cornée, c'est douloureux et cela peut provoquer des ulcères.
Lui ont été prescrits un paquet de gouttes a mettre dans les yeux, ce qui était l'horreur car les 2 frangins/frangines n'aiment pas du tout ni la contrainte ni les soins, pour l'ophtalmo, sans amélioration il aurait fallu de 2 a 4 chirurgies réparatrices a base de greffe a partir de la peau de sa joue !
Avec le temps, les soins devenaient de plus en plus difficiles et je me suis rendu compte qu'au plus j'y touchais, pire c'était, je connais mes chats et, je voyais que ca n'allait pas, l'état de son oeil empirait et il était trop petit pour supporter une telle chirurgie (et toutes les autres), j'ai donc decider d'arreter toute manipulation et tout médicaments du jour au lendemain, l'instin surement, son oeil est devenu très vite de moins en moins rouge jusqu'a redevenir normal.
Au jour d'aujourd'hui, il n'a plus du tout de soucis avec son oeil, parfois a trop vouloir en faire, on en fait trop ! Meïko garde les 2 yeux très voilés mais il voit assez bien malgré tout.
Le 29 Juin au soir, lors du repas de mes chiens, tout a basculer. Distribution des gamelles, je vois Monoï se précipiter dans la gamelle d'une de mes chiennes du coin de l'oeil, j'entends celle ci pousser un grognement et la "repousser", le temps de nous retourner (on était tous les 2 a côté avec Clément), on entend Monoï hurler, Clément l'attrape pour regarder ce qu'on pense être un "bibi" (honnetement j'ai vu la chienne la repousser et elle ne l'a pas mordue) pour voir ce qu'il se passe et là l'horreur, son oeil est complètement ressorti et du sang absolument partout.
J'appelle tout de suite ma véto et je fonce en panique au cabinet (1 minute a peine en voiture) a ce moment là je ne sais pas comment j'ai fais pour conduire, je pouvais a peine parler au téléphone et tout mon corps tremblait, ma fille dormait donc Clément est resté a la maison.
J'ai failli tourner de l'oeil pendant les soins : l'oeil est perdu il faut énucléer d'urgence, la petite est malgré tout bien consciente et ne souffre plus car le choc a été violent et a donc sectionner un des nerfs, on lui fait un pansement tant bien que mal (car fidele a elle meme elle ne se laisse pas maintenir car elle n'aime pas ca de nature) et je la laisse pour la nuit, après une nuit sans dormir, a se poser 15 milliards de questions, culpabiliser etc... j'appelle la clinique a l'ouverture : Monoï va bien et elle n'a dieu merci, pas toucher a son pansement, elle réclame des calins et de l'attention, aucun changement de comportement malgré cet oeil exhorbité (bien sur elle avait reçu de la morphine le soir pour la douleur qu'elle aurait pu avoir), la véto a tout de suite procéder a l'opération et tout c'est bien passer, je vais la rechercher le soir mais encore completement dans les vappes, car malgré tout une telle chirurgie sur un chaton de moins d'un kilos, en plus du choc qu'elle a subit ...
Les 2 premiers jours elle était faible et dans un état presque comateux, je me rendais tous les jours chez ma véto, j'ai du la gaver durant plusieurs jours car elle ne se nourissait plus, elle avait perdu l'odorat et la vue de l'autre oeil, pour en avoir très longuement parler avec nos vétérinaines, la chienne a juste du vouloir la repousser, les crocs "dehors" pour lui faire comprendre simplement que c'était SA gamelle, les crocs ont juste taper sur sa tete mais le rapport taille/poids était tellement important (chien de 35kg), que le choc a été extrêmement violent, l'oeil en ressortant a probablement fait des dégâts neurologiques, nous vivions un cauchemard, personnellement ma vie c'est arrêter complètement les premières semaines, on a tous les 2 été traumatisés par cette situation, je me suis longuement remise en question, j'ai fais un peu de dépression et j'ai beaucoup beaucoup culpabiliser, si Monoï n'était pas venue chez nous, elle n'aurait pas perdu cet oeil et elle n'aurait pas eu a endurer tout ça, c'était un crève coeur de la voir ainsi ...
Ma vétérinaire était pessimiste, pour elle c'était déjà une miraculée le fait d'être encore là, petit a petit elle c'est mise spontanément a manger seule a la pipette puis a remanger seule tout court, au bout de quelques jours nous nous sommes rendues compte que tout ses sens étaient revenus, un VRAI miracle, elle a repris une vie normale les semaines suivantes, malheureusement, elle a fait une première infection, tres vite prise en charge, par la suite, la cicatrice ne se refermait pas et ma véto pensait qu'elle allait devoir reouvrir pour gratter et refermer proprement, finalement non, tout a finit par se refermer.
Pendant ce temps, sa plaie entre les épaules avait complètement cicatriser, mais quand on lui a retirer la collerette suite a sa chirurgie, elle c'est mise a se gratter violemment la joue, c'était au mois d'aout, entre temps Meïko lui aussi c'est mis a se gratter tout le tour du cou a vif, il a été anesthésié et des prélévements ont été faits pour biopsie, plusieurs hypothèses étaient avancées, pour le moment nous ne savons pas trop sur quel pied danser, après des semaines de soins, Meïko ne se gratte plus pour le moment et n'a plus besoin de bandages pour l'empecher de s'arracher la peau, Monoï elle, vit avec sa collerette 24h/24 et depuis une semaine environ, elle a un bandage en plus sur le haut du corps car ses zones de grattage se sont étalées, elle fait sans doute de l'hyper attachement a nous qui  l'avons beaucoup trop choyer pendant sa convalescence, c'est pas bien mais c'est humain, j'ai fais des cauchemards pendant des semaines et nous nous sommes fait assister d'une éducatrice comportementaliste avec qui on a mis en place des modifications dans l'aménagement intérieur et aussi dans nos habitudes a la maison, ainsi tout le monde mange individuellement et de façon totalement sécuritaire, vous me direz surement que c'est dommage d'avoir attendu d'en arriver là pour changer les choses ... Je suis d'accord, nous n'avons pas d'excuse pour ça, la minette a juste voulu s'incruster et la chienne a juste fait "son boulot" c'est un accident mais c'est arrivé.
La voir tous les jours sans son oeil ne fait que me renvoyer a ce souvenir, j'ai encore beaucoup de mal a en parler, ce pourquoi je ne le fais que maintenant.

Je retourne pour la xième fois chez ma véto demain avec Monoï car elle maigrit et continue de s'arracher la peau a chaque fois qu'on lui retire la collerette ou le bandage, le labo qui a fait la biopsie conseille de les faire tester FIV/FeLV mais impossible de faire le teste sans anesthésie !! Ils se debattent comme des malades et meme a 3 on arrive pas a les tenir ! Meïko se met dans un tel état qu'on a peur qu'il nous fasse une crise cardiaque !!
Il faut les anesthésier mais nous esperions que ca se tasse d'ici leur castration/stérilisation, pour profiter de l'anesthésie pour le faire, ce qui est le cas pour Meïko mais pas pour Monoï, alors est ce un problème génétique ? Un soucis pendant la gestation ? Après la naissance ? Quand on sait dans quel environnement ils sont nés et dans quel état ils étaient ...
On va revoir tout ça demain ...
Enfin bref, je suis desolee de ne pas avoir pu m'exprimer sur le sujet plus tot, ce n'était pas pour me cacher mais juste je ne pouvais pas, je n'étais pas prete a recevoir de possibles jugements vu l'état dans lequel j'étais, on en a longuement parler avec l'équipe et les filles étaient au courant de chaque chose qui se passait bien sur.
Les problèmes de peau qu'a Monoï aujourd'hui (et que Meïko a eu) n'ont aucun rapport avec cet accident, mais il faut trouver une solution ...
J'ai pleins de photos je les mettrais demain quand je serais sur mon PC !

_____________________
«... 'Cause I Will Love You Unconditionally ...»
Revenir en haut Aller en bas
http://handicats.forumgratuit.org
Minute
Fan à plein temps
Fan à plein temps


Messages : 488
Date d'inscription : 07/09/2015

Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications EmptyJeu 22 Sep 2016 - 8:59

Je ne vois pas qui, surtout, ici se permettrait un quelconque jugement...
Vous accueillez des laisser pour compte, des cas très difficiles, qui partaient condamnés.
Vous arrivez à faire des petits miracles au quotidien !
Malheureusement, le risque zéro n'existe pas, ni pour nous, ni pour les animaux, ni même pour les végétaux... c'est dire !
On ne peut jamais préjuger de ce qui arrivera, et si Monoï n'était pas allée chez vous, elle serait peut-être déjà morte.
Regardez ce que vous avez déjà accompli, ce que vous faites encore ; peu de personnes en sont capables, encore moins en ont la volonté.
C'est sûr c'est triste, mais c'est ce qu'on appelle les accidents de la vie, et ça, personne n'en réchappe !
J' espère que vous trouverez une solution à ses problèmes de peau.


Et si je puis me permettre Explications 3117492745


Revenir en haut Aller en bas
Calymone
Admin
Admin
Calymone

Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 29
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications EmptyJeu 22 Sep 2016 - 9:29

L'erreur est humaine mais la critique aussi, les gens peuvent se poser des questions ou remettre en doute notre capacité a faire telle ou telle chose : c'est tout a fait normal, mais je n'étais pas prête a m'enfoncer plus que je ne l'étais.
Ce soir là ca a été horrible, sans vouloir entrer dans les détails, la situation était vraiment choquante, nous nous apprêtions a aller nous coucher après le dernier pipi des chiens, pas a ça ...
A chaque fois que ma véto voit Monoï elle lui glisse "tu sais que tu es une petite miraculée toi", on ne peut en vouloir a personne, au fond de moi je sais que ce n'est pas de ma faute, mais il faut bien se trouver un coupable pour se justifier les choses sinon on devient fou. Notre chienne a des soucis comportementaux de par son passé particulièrement dur (maltraitances physiques et psychologiques) mais là elle n'y est pour rien, de toute façon c'est un chien, pas un humain, elle ne c'est pas dit que ca finirait comme ça non plus ...
Merci minute Explications 3051973425

_____________________
«... 'Cause I Will Love You Unconditionally ...»
Revenir en haut Aller en bas
http://handicats.forumgratuit.org
Minute
Fan à plein temps
Fan à plein temps


Messages : 488
Date d'inscription : 07/09/2015

Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:38

Il y a toujours plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte, dont le facteur chance, et si ce dernier était occupé ailleurs...



Donc je dis que seuls les facteurs sont responsables   clown

(dure métier que le leur !)


Revenir en haut Aller en bas
Tacha
Habitué de l'association
Habitué de l'association


Messages : 2114
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 48
Localisation : Paris

Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications EmptyJeu 22 Sep 2016 - 11:13

Nous sommes humains, nous sommes faillibles et de toute façon, on a beau faire tout ce qu'on peut, on ne peut pas empêcher tous les accidents d'arriver. Mais c'est aussi humain de culpabiliser et je comprends que ce soit si difficile pour toi (et Clément probablement).

Bon courage avec les deux petits bouts et des bisous Explications 3051973425
Revenir en haut Aller en bas
Calymone
Admin
Admin
Calymone

Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 29
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications EmptyJeu 22 Sep 2016 - 13:38

J'ai laisser Monoï a la clinique, demain matin elle sera anesthésiée pour faire un bilan sanguin complet et tests FIV/FeLV.
Si le bilan n'est pas mauvais elle sera stérilisée en même temps comme ça pas besoin d'une autre anesthésie !
Soit c'est comportementale ce qui ne serait pas étonnant étant donné son hyper sensibilité, soit elle a un problème médicale mais le prurit cervico-faciale peut venir de beaucoup beaucoup de choses ...
On va essayer le zylkène combiné au feliway, si on a pas de résultat on fera des traitement plus forts et on verra aussi du côté des allergies ...
Elle nous donne beaucoup de soucis, j'espere que le bilan sanguin nous dira pourquoi elle est si amaigrie ...

_____________________
«... 'Cause I Will Love You Unconditionally ...»
Revenir en haut Aller en bas
http://handicats.forumgratuit.org
schoup
Habitué de l'association
Habitué de l'association


Messages : 2555
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 58
Localisation : Nogent sur Marne (94)

Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications EmptyJeu 22 Sep 2016 - 16:32

Je me mets à ta place et je ne sais pas quoi dire parce qu'on est tous pareils, on culpabilise de tout ce qui arrive à nos loulous et pour toi et Clément, c'est multiplié par xxxxx.
Je vous souhaite que ça s'arrange pour les deux minis chats parce que je crois bien que c'est la seule chose qui vous fera aller mieux Explications 550737390
Je croise les doigts, très fort !
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Habitué de l'association
Habitué de l'association
Ibis

Messages : 2688
Date d'inscription : 03/02/2012
Localisation : 94

Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications EmptyJeu 22 Sep 2016 - 18:34

C'est effectivement humain de culpabiliser, on ne peut souvent pas s'en empêcher mais il faut essayer d'éloigner cette idée qui n'aide en rien.
Je comprends tout à fait que ça t'empêches de dormir et que ça te soit difficile d'en parler. Tu as du vivre des moments difficiles.
Tu es peut être "responsable" sur le plan juridique en tant que présidente, mais tu n'es pas coupable de quoi que ce soit. Tu ne peux empêcher tous les accidents, nous y faisons tous face un jour ou l'autre.
Si quelqu'un te reproche quoi que ce soit c'est qu'il n'a aucune idée de ce que tu fais et du travail que cela représente. Et je ne pense pas que ce soit le cas ici.
Comme cela a été dit, cela ne serait pas arrivé si tu n'avais pas pris ce chat, mais dans ce cas il serait surement mort. Donc pas de regrets.
Explications 3051973425
Revenir en haut Aller en bas
vélia27
Habitué de l'association
Habitué de l'association
vélia27

Messages : 1791
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 66
Localisation : pont-de-l'arche

Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:03

Je suis ENTIEREMENT d'accord avec vous toutes? le risque ZERO n'existe pas et j'en parle en connaissance de cause pour avoir merder des fois.C'est comme cela on n'y peux rien .Bon courage ALLYSSON. scratch
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
Déléguée Diffusions
Déléguée Diffusions
papillon60000

Messages : 8624
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 44
Localisation : (60)

Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications EmptyJeu 22 Sep 2016 - 20:10

courage petite puce et j'espère qu'on va trouver ce qui cloche !
Revenir en haut Aller en bas
girafe
Membre Or
Membre Or
girafe

Messages : 3903
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 29
Localisation : 29

Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications EmptyMar 27 Sep 2016 - 11:06

j'espère que vous trouverez ce qu'a la puce et que çà s'arrangera vite
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LittleOph
Handi'cats est ma maison
Handi'cats est ma maison
LittleOph

Messages : 1114
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 40

Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications EmptyMer 28 Sep 2016 - 11:47

Hé bé, quelle aventure ! Espérons que tout se tasse pour ces petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Minute
Fan à plein temps
Fan à plein temps


Messages : 488
Date d'inscription : 07/09/2015

Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:35

Des nouvelles des tests ?
Elle se gratte encore ou tout ça est derrière elle maintenant ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Explications Empty
MessageSujet: Re: Explications   Explications Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [aide] Explications et conseils - Première montre
» runes
» Dallages
» Avis d'experts
» Vache anti stress (broderie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Handi'Cats :: Les animaux de l'association Handi'cats :: Nos disparus :: Monoï & Meïko-
Sauter vers: