Association Handi'Cats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association Handi'Cats

Sauvetage, accueil et placement de chats et de chiens handicapés, blessés et/ou malades.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
"La différence n'est pas un handicap"
Nous manquons cruellement de dons en cette période d'hiver, RDV dans la rubrique "Faire un don" pour connaitre la marche à suivre. Merci pour eux.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Définition : Le FIV chez le chat

Aller en bas 
AuteurMessage
Calymone
Admin
Admin
Calymone


Messages : 10880
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 33
Localisation : Beaumont le Roger (Eure)

Définition : Le FIV chez le chat Empty
MessageSujet: Définition : Le FIV chez le chat   Définition : Le FIV chez le chat EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:47

Le FIV


Le FIV ou "sida du chat" : son nom parle de lui-même. Si il n'est ABSOLUMENT PAS TRANSMISSIBLE à l'homme (ni d'ailleurs aux autres animaux), ce virus est en tout point similaire au VIH, tant en ce qui concerne son action à l'intérieur du corps (affaiblissement des défenses immunitaires) que son mode de contamination (sang, rapport sexuel, transmission intra utérine de la mère à ses petits). Il n'existe à ce jour ni vaccin permettant de prévenir la maladie ni traitement permettant de la soigner.

Cette maladie évolue en plusieurs phases (source CNRS 1993) :

* Le premier stade de l’infection est caractérisé par une courte phase clinique d’un mois environ qui est suivie d’une période d’incubation d’une durée équivalente.
* Le second stade est celui de la séropositivité asymptomatique : comme l’homme dans cette phase de l’infection par le HIV, le chat est en bonne santé mais potentiellement infectant. La durée de cette phase n’est pas connue avec précision mais est de l’ordre de plusieurs années.
* La troisième étape de la maladie est constituée par une lymphadénopathie généralisée, syndrome caractérisé par un gonflement des ganglions lymphatiques, et persiste en général moins d’une année.
* Enfin, le stade ultime est souvent subdivisé en deux sous-parties : l’ARC (pour AIDS Related Complex) consiste en l’apparition de symptômes associés à la lymphadénopathie du stade précédent, et le sida, caractérisé par une perte de défenses immunitaires favorisant l’apparition de maladies opportunistes, qui causeront la mort à brève échéance. Un chat atteignant ce dernier stade a une espérance de vie de trois mois au plus.

Un chat dit FIV+ (FIV positif) héberge le virus mais celui-ci n'est pas actif et ne le sera peut-être jamais. Un chat FIV+ est en aussi bonne santé qu'un négatif tant que la maladie ne s'est pas déclarée.

Le risque de contamination est très réduit entre des chats stérilisés : cette contamination n'est possible qu'en cas de morsures profondes (la contamination n'est pas possible par les griffes, il doit y avoir contact avec le sang). Un chat stérilisé n'ayant pas un tempérament de bagarreur ne mordra jamais un congénère, sauf si celui-ci l'attaque. Un FIV+ peut très bien vivre de longues années au milieu de chats négatifs sans leur transmettre le virus à condition qu'aucun d'entre eux ne soit agressif.

Les sorties à l'extérieur sont possibles mais doivent être contrôlées : le chat ne doit pas pouvoir rencontrer un chat du voisinage, si celui-ci s'avérait agressif, la bagarre pourrait dégénérer et votre chat pourrait par une morsure violente transmettre le virus.
Revenir en haut Aller en bas
https://handicats.forumgratuit.org
 
Définition : Le FIV chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Handi'Cats :: Le FIV-
Sauter vers: